Les Gardiens de Havresac

 Frédéric GUéRARD    Sabrina MIRAMON
Thème du jeu

Le royaume de Havresac est en proie à une terrible malédiction et c’est à vous, et à votre équipe de Gardiens, qu’il revient de le libérer. Accumulez gloire, or et points de victoire et soyez le plus valeureux défenseur du royaume.

Piochez vos Gardiens dans votre sac et faite leur parcourir le royaume de Havresac. À chaque manche, vous devrez gagner de la gloire qui vous rapportera or et points de victoire. L’or permettra d’améliorer la composition de votre sac, tandis que les points de victoire vous mèneront à la victoire !

Vidéo
L'avis de LudiGaume
Très Bon

Havresac est envahi par des monstres qui menacent votre tranquillité mais aussi les fées qui risquent de fuir. Il est temps de regrouper vos gardiens pour remédier à cette situation. Mais comme toujours chacun se pense plus malin que les autres et pense avoir la meilleure méthode pour venir à bout des envahisseurs. Alors affrontez vos plans de batailles pour découvrir qui sera le plus malin et le plus stratège d'Havresac !

C'est une magnifique boîte aux illustrations chatoyantes, pleines de fééries qui plante bien le décor, le thème. Il faut protéger Havresac et les gardiens semblent prêts à en découdre. Son contenu est de qualité, une habitude chez Catch Up Games. On apprécie les sacs en tissus aux couleurs des joueurs et suffisamment grands pour nos grosses mains d'adultes. Les plateaux individuels sont parfaits et de belle taille. Les meeples collent au thème et ne sont pas de simples pions génériques. On aime beaucoup. Non, on ne trouve rien à dire. La règle est parfaite sans question. Quel plaisir.

Soyons direct. Dans Havresac, il n'y a pas d'interactivité entre les joueurs. Chacun va tenter de liquider un maximum de monstres et de sauver un maximum de fées dans son coin. Sur son plateau personnel. Mais l'arrivée des monstres sera la même pour tout le monde. Donc c'est en quelques sortes un défi commun qui désignera le plus malin, le plus stratège. Bien sûr chacun va faire des choix différents avec son équipe de Gardiens et partir dans différentes directions. Donc, les choix ne seront jamais les mêmes. De plus, au fur et à mesure, que les joueurs vont engranger de la gloire. Ils vont obtenir des deniers qui vont leur permettre d'enrôler de nouveaux gardiens. Mais la question du jeu c'est lesquels ? Quels pouvoirs vont m'aider à résoudre ce casse-tête monstrueux ?

Clairement les Gardiens sont une des clefs du jeu. Prendre des rapides qui vont plus loin ? Plus de guides pour planter plus de tentes et couvrir plus de terrain ? Plus de chasseuses pour tirer à distances ? ... Déjà ces choix vont vous occuper à la fin de chaque manche. On se prend vite au jeu et on teste de nouvelles stratégies de partie en partie. Quel plaisir de se remettre en question à chaque fois. Il faut noter que chaque gardien à deux pouvoirs que l'on choisit en début de partie pour tous les joueurs. Cela permet clairement de renouveler les parties et d'augmenter les configurations du jeu.

Le hasard de la pioche des Gardiens dans le sac anime parfaitement la partie. Et oui, comme toujours on mise sur un ordre de sortie parfait. Et comme toujours cela arrive très rarement. Il faudra composer avec l'ordre d'arrivée de vos troupes. Il ne sera pas rare d'entendre des grognements, des soupirs, quand par exemple, le Voleur de coffre arrive trop tôt. Où la prêtresse qui sort en premier alors que l'on avait misé sur son pouvoir de remplacement. Du hasard comme on l'aime, juste piquant comme il faut.

Une autre clef du jeu c'est l'anticipation de l'arrivée des monstres. Il y a clairement une part de hasard mais pas que. Il faut quand même prendre le temps de voir de quel côté sont arrivés les monstres. Cela signifiera que les prochains arriveront dans un autre coin. Et oui chaque emplacement de huttes du plateau sera visité une fois par un monstre. Donc, on peut prévoir légèrement la configuration des combats. Cela paraît tarabiscoté une fois écrit mais dans le jeu ce sera plus clair. Et vous vous surprendrez à miser sur le hasard des manches suivantes.

Une des clefs, pour moi, ce sont les forêts. Elles embêtent car elles forcent les Gardiens à s'y arrêter (sauf le Druide). Mais s'y arrêter c'est rendre accessible une nouvelle zone. Au début, on a tendance à les éviter mais avec le temps on va se rendre compte que le petit sacrifice d'un Gardien peut parfois ouvrir de grandes possibilités. On aime ce type de dilemmes.

C'est un Très Bon pour Les Gardiens de Havresac qui nous a surpris, nous a emporté dans son univers et sa mécanique. Lors de chaque partie, on se prend au jeu, on se plonge dans le défi. Et chez nous on joue toujours deux fois: le plateau Eté et puis l'Hiver pour une configuration plus costaude.

 
  • Matériel et illustrations à la hauteur du thème et du jeu
  • Un défi de bout en boout
  • Le choix des gardiens, quelle équipe monter ?
  • Le plaisir de piocher dans le sac
 

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 23 mars 2022
 95



Liens

myLudo

LudoVox

BoardGameGeek

Le Meeple Jaune