On Board

On Board est la réédition d'un jeu difficile à trouver Bienvenue à bord. Un jeu édité par Capitaine Meeple organisateur de croisière ludique. Ce jeu à la base était offert aux participants des voyages en paquebot. Et pour le plus grand bonheur de tous, le jeu est accessible à tous et disponible à l'achat dans toutes les boutiques.

Cette nouvelle version se présente dans une boîte plus petite que l'original. Mais cette fois-ic on a droit à deux fiches à utiliser avec des marqueurs effaçables. Adieu le gros bloc de feuilles. Du réutilisable. De plus, on a droit à 3 extensions pour agrémenter ses parties. Les cartes ne sont plus toilées comme dans la version originale. Dommage. Aussi, le symbole Appareil Photo appelé Sun dans l'original a été remplacé par un symbole Soleil. Une règle un peu plus longue permet de bien s'approprier la mécanique. Une belle édition et pratique.

Le coeur du jeu c'est le choix des cartes. On retrouve une mécanique déjà vue mais pas très souvent utilisée. Trois cartes, le joueur actif doit faire deux paquets et c'est son adversaire qui choisit en premier. C'est une mécanique retord tellement il faut trouver comment donner l'envie à son adversaire de ne pas prendre la ou les cartes que l'on désire. C'est malin, prenant, piquant, amusant. De ce choix on récupère des éléments à dessiner sur son paquebot. Il faudra bien sur ouvrir des cabines sinon vous devrez refuser des passagers qui vous coûterons des points. Il faudra aussi prendre des objectifs pour valoriser vos sélections au fur et à mesure de la partie. On retrouve tout ce qui fait un jeu moderne: des choix, du hasard, des dilemmes, des objectifs qui vous guident dans vos choix, ...

Les extensions sont vraiment chouettes et offrent vraiment du changement dans vos parties sans pour autant tout bouleverser. Elles offrent un peu plus d'interactivité par moment mais aussi des occasions de modifier votre sort après le choix de vos cartes. Vraiment un plus pour le jeu.

Le jeu n'a pris une ride en 3 ans et offre toujours des parties tendues entre les deux joueurs. Le choix des paquets de cartes reste une torture.

C'est un Très Bon pour On Board qui s'offre enfin à tous les joueurs. Un jeu à deux de qualité, plaisant et passionnant.

N'hésitez pas à le découvrir.

 
  • La nouvelle édition avec ses fiches effaçables
  • Le choix des cartes piquant à souhait
  • Un jeu à deux réussi
  • Les extensions pour plus de plaisir
 
  • L'aide de jeu qui aurait pu être sur la fiche comme dans la 1ère édition

Indispensable