Mascarade

Quelle mascarade !

Mais qui est qui ? C'est le bazar !

Bas les masques !

Je serai le plus riche, peu importe qui vous êtes !

Mascarade version 2, si on peut le dire ainsi, est une réédition du jeu paru en 2013. Changement de look, plus de carnaval de Venise mais quelque chose de plus moderne, plus dans le temps. On aime beaucoup ce nouveau style graphique. Le matériel est de qualité et on a droit à de belles aides de jeu.

C'est un jeu de bluff, d'audace, de prise de risque. Et oui, "Qui suis-je ?" sera souvent la question que l'on se posera car votre rôle va changer souvent durant la partie sous la houlette de vos adversaires. Interactivité au sommet dans ce jeu.

Il faudra aussi jouer de sa mémoire pour retenir qui est qui même si ce n'est pas la vérité absolue. C'est d'ailleurs dans ces moments où l'on annonce son Masque dans le but de profiter de son pouvoir que le jeu prend toute son ampleur. On bluffe, on tente et on roule parfois ses adversaires dans la farine car ce n'était absolument pas juste. On s'en moque car ce qui compte c'est de profiter du pouvoir sans pour autant le prouver. Attention, certains n'hésiterons pas à contester votre tentative. Cela va animer encore plus la partie.

Cela risque d'en dérouter plus d'un cette vilaine manie qu'ont les rôles à changer de place. On aimera ou pas. Ceux qui n'aimeront pas l'incertitude risquent de grogner et subir la partie.

C'est un Très Bon pour Mascarade un jeu remis au gout du jour pour notre plus grande bonheur et qui animera des groupes de plus de 4 personnes. Une bonne alternative aux Loups-Garous.

 
  • Les nouveaux graphismes
  • Bluff et mémoire au sommet
  • Les contestations animées
  • Un jeu qui prend mieux à plus de 4 joueurs
  • Anime parfaitement une soirée entre amis
 
  • Quand la partie tourne en rond faute d'audace des participants
  • Quand il n'y a pas de joueurs extravertis, cela peut paraître plat, mécanique

Très Bon