Just Wild

Helvetiq a lancé une série de jeux dans la collection Fun by Nature qui se veut à la fois ludique et didactique en abordant des thèmes proches de la nature afin d'éveiller la conscience des joueurs.

Just Wild en fait partie et nous propose de découvrir, ou redécouvrir, des animaux qui voient leurs territoires diminuer et qui sont clairement en voie de disparition. Un jeu qui se veut didactique par le regard qu'il pose sur les espèces menacées décrites en fin de règles.

C'est une jolie boîte qui contient des cartes et des jetons aux couleurs des espèces misent en avant. Les illustrations sont jolies, attirantes et collent parfaitement au thème des animaux et de la nature. De la forêt. Une règle sans accroc permet de vite jouer.

C'est un jeu d'occupation de territoires (très thématique au final). Il faut essayer d'avoir à la fin le plus de zone avec son animal visible. Cela rappelle clairement le jeu Marrakech paru chez Gigamic. Ici le placement se fait à l'aide d'addition. La somme des deux demi-zones que vous recouvrez doit correspondre à la valeur de votre carte. C'est malin et vraiment addictif si vous aimez les maths comme nous. Cela va vous torturer parfois à la recherche du bon emplacement. Profitez du temps entre vos tours pour analyser la forêt. Attention, vos adversaires peuvent changer la donne en posant leur carte. Savoir s'adapter est souvent gage de victoire.

Une règle permet d'agrandir la forêt tout comme une autre vous permet de placer des jetons Animaux sur les cartes avec un Bébé de votre espèce. Ce qui protégera la zone contre toute superposition. A jouer avec parcimonie et intelligence pour protéger vos zones.

C'est un Très Bon pour Just Wild qui propose un thème cohérent avec sa mécanique et pose clairement la question sur les espèces en voie de disparition. Un jeu tout autant didactique que ludique.

C'est une belle réussite.

 
  • Le thème bien présent
  • Un look plaisant et qui colle au thème
  • La lutte pour les territoires bien mise en scène
  • Le livret de règles qui détaille les espèces menacées
  • Un côté matheux
 
  • Ne plaira pas aux non-matheux

Très Bon