Framework

Framework nous a tout de suite parlé car nous sommes super fan de Nova Luna du même auteur et qui lui ressemble beaucoup. D'où nous n'avons pas attendu une version anglaise voir française. On s'est rué sur la première version sans pour autant tout connaître du jeu. Et nous avons été tout de suite conquis. Quel plaisir, quelle belle découverte !

Tout d'abord, c'est une magnifique édition. Du carton "Made in Germany", du carton comme on l'aime, costaud, agréable au touché. Quel bonheur. Les tuiles sont grandes. Le sac qui accompagne le jeu est de qualité et même illustré. Les pions à placer sur ses tuiles sont, cette fois-ci, facile à manipuler. Un petit défaut de Nova Luna qui semble avoir été corrigé. Bon les couleurs ne sont pas top pour les daltoniens mais ce n'est pas grave car chaque joueur joue avec ses pions chez lui. Un règle au final simple permet de bien comprendre le jeu. Merci au gentil Mr qui a fait une traduction rapide de la règle sur BGG.

Encore une fois c'est une course au joueur qui arrivera à placer tous ses pions sur son aire de jeu. A son tour, on doit tirer un nombre de tuiles égal au nombre de joueurs plus une. Donc, vous recevrez deux tuiles à connecter dans votre zone de jeu. Pas le choix, la dernière est pour vous. C'est un draft, à vous le premier choix mais à vous le dernier. Donc, vos adversaires ne vont pas se gêner pour vous laisser la moins intéressante pour vous. Ou la plus encombrante. Un joli draft qui est souvent rapide au fil de la partie car les joueurs connaissent leurs besoins mais n'oublient d'épier les vôtres. Une action interactive qui anime parfaitement le jeu.

Le jeu est un peu plus difficile, exigeant que Nova Luna car ici les tuiles ont à la fois des couleurs/des cadres et des objectifs. Et même souvent uniquement des objectifs, sans cadre. Ces dernières ont un don pour vous encombrer, pour pourrir vos connexions, même si elles peuvent vous permettre de l'emporter. C'est mieux de les avoir sur la fin du jeu. A vous de faire les bons choix pour créer des suites de cadre de même couleur/texture qui répondent à vos objectifs. C'est souvent un jeu de patience car ces foutus cadres ont un don pour se faire désirer ou s'offrir à vos adversaires. C'est passionnant, piquant par moment, voir stressant quand on voit ses adversaires avancer à grands pas vers la victoire.

Ce qui complique encore un peu plus la partie c'est que les objectifs ne se limitent pas juste un nombre de cadres d'un certain type. Parfois, ils sont mixés. Ou il faut valider un premier objectif pour valider un autre, ... Tout cela rend la partie plus tendue, plus exigeante sur ces choix et connexions. Un vrai défi pour les neurones.

C'est un Top à LudiGaume pour Framework qui nous offre de vrais défis dans une course palpitante et passionnante. Un vrai plaisir ludique pour les fans de connexions. Ravira tous les fans de Nova Luna ou Sagani.

 
  • Matériel "Made in Germany"
  • Règles simples mais défis costauds
  • Un draft intelligent
  • La tension sur les fins de parties
  • Un magnifique duel à deux joueurs
 

Top à LudiGaume