Edito de Juillet 2006 - Des blogs ludiques
Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.
Il y a fort longtemps, quelques sites de passionnés ou de clubs étaient consacrés aux jeux de société. On y trouvait en premier lieu des présentations de jeux de société modernes voir des avis sur les jeux ou des traductions de règles, puis vinrent les aides de jeux, les informations, les compte-rendus de parties, les reportages...et aujourd'hui les blogs de joueur ou de joueuse.
Un blog n'est pas fondamentalement différent du point de vue technique des sites classiques pour celui qui le visite. Ce dernier va bien repérer un format de sites récurrents mais il ne devrait pas se fier à cela pour déterminer s'il est ou non dans un blog. L'utilisation d'un éditeur en ligne a permis a de nombreuses personnes d'accéder à l'édition sur Internet, mais elle n'est pas le propre du blog. Il existe de nombreuses sortes d'éditeurs de sites en ligne, pourvus de fonctions très différentes d'un produit à l'autre et en nombre parfois important. Il existe d'ailleurs depuis longtemps - avant que le mot « blog » n'existe » - la possibilité de mettre du contenus en ligne à partir d'une interface web. Rapidement certains fournisseurs d'accès ou « grands » portails ont en effet tenté de proposer des sites « clé en main ». Il y a également des éditeurs de contenus depuis belles lurettes (SPIP...). De ce fait, on ne peut, à mon avis, pas dire que le blog soit nouveau sur le plan technique ou particulier sur ce plan là.
Le blog se distingue avant tout par son contenu. Cette affirmation peut sembler étrange : que l'on utilise un éditeur en ligne, un éditeur en local style WYSIWYG ou que l'on programme son site ligne par ligne sur le notepad, il est tout à fait possible de proposer le même contenu. Pourtant, il me semble qu'avec le blog, la sphère privée sera d'avantage présente dans le contenu du site que dans un site classique.
Il existe plusieurs sortes de sites ludiques consacrés aux jeux de société modernes :




Les blogs se caractérisent par une plus forte proximité avec l'auteur quelques soient le thème. Ils traitent du même sujet, mais la manière de l'aborder sera différente. Elle sera plus proche de l'expérience vécue, plus personnelle et cela me semble important tant la subjectivité est forte s'agissant de jeux de société. Un retour aux sources salutaire.
Philippe Beaudoin
Posté le 14 juillet 2006 19:50Sympathique éditorial, et c'est vrai que l'offre de contenu web relatif aux jeux de société se diversifie. C'est vrai aussi que d'établir une proximité avec les auteurs peut aider grandement. Je sais, par exemple, que mes goûts se rapprochent de ceux de Ludo le Gars et je passe en conséquence pas mal de temps à lire son blogue.
En ce qui concerne mon voyage aux USA, je ne sais pas si je referai ce genre de parenthèse sur le blogue. Je ne sais pas trop si ça a sa place dans des pages qui traitent de jeux... Peut-être un liens discret vers un autre blogue plus personnel? Des avis?