Essen 2018 : Toujours plus grand, toujours plus de jeux
Quel salon !
Essen 2018 était encore plus grand que les années précédentes. C'est impressionnant le nombre d'éditeurs, de jeux qui étaient
présents. Cela dénote d'un secteur en pleine croissance et aussi d'un salon de plus en plus incontournable.

Pour citer ceux présentés ci-dessus: Roberto Fraga, un auteur que l'on adore. Bruno Cathala, un auteur primé et toujours aussi accessible. Merci Bruno. Kris Gould, un auteur et éditeur américain pour qui on fait les traductions en français de ses règles. Matthieu de Blue Orange, un personnage. Piero un illustrateur de talent et que l'on apprécie. Thomas Cauet de Space Cowboys, un ami et un acteur expert du jeu de société. Sinon, on a rencontré encore de nombreux joueurs, amis. Ce fut aussi des rendez-vous chez les éditeurs pour découvrir leurs nouveautés et sorties futures. On citera parmi eux, ceux qui nous soutiennent tout au long de l'année: Iello, Gigamic, Cocktail Games, Purple Brain, Blue Orange, Black Rock, et bien d'autres que l'on oublie (on s'en excuse. Et aussi, Game Brew, nos amis belges. Et notre éditeur qui nous tiens à coeur Pearl Games avec Sébastien et Anaëlle.
Ces rencontres nous ont permis de prendre le pouls de LudiGaume et Mon Petit LudiGaume et il faut reconnaître que les retours sont toujours positifs et cela fait du bien. Encore merci à tous pour vos visites et votre soutien.
Aussi, comme l'année précédente, on a pu remarquer que de nombreux projets Kickstarter étaient présentés sur des stands magnifiques mettant en valeur les jeux. C'est bien et pas bien en même temps car cela génère une frustration de ne pouvoir avoir le jeu tout de suite. Il faut prendre son mal en patience.
On aura remarqué l'impressionnant stand Asmodée qui a su mettre en valeur leurs jeux et les éditeurs regroupés sous leur nom. L'écran bandeau était impressionnant. Auusi, un stand nous a fait plaisir car il assied la présence et la qualité des jeux Pearl Games avec cette sortie tant attendue : Solenia. Un grand stand de qualité. Bravo

D'ailleurs le hall 4 était envahi par les éditeurs francophones tel Matagot, Repos Production, Iello, Helvetiq, ...
Quel salon énorme pour les francophones !
Et puis, il y a la perle du salon pour nos amis de Repos Prod et leur galère qui se promenait dans les halls. Inévitable, vous pouvez regarder la petite vidéo pour vous faire une idée:

Des très bons retours sur LudiGaume et surtout Mon Petit LudiGaume qui nous donne la pêche et l'envie de continuer. C'est ce que l'on va faire !
Et des rencontres, des découvertes, ... merci à tous.

