Revue des médias #4: BGGN

Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.

Où l'intention de ne pas zapper pour une fois et de ne se concentrer que sur un seul acteur se trouve vite contredite par l'actualité qui se précipite. Cette rubrique se cherche encore, comme chacun pourra le constater. La volonté de proposer pour chaque article une ligne directrice claire, analytique et fouillée dans le meilleur des cas, entre en tension avec l'envie, voire la nécessité, de papillonner. Donc, il sera question aujourd’hui d'un site, d'un magazine, d'une radio, d'un certain éditorial, d'un avis de décès, de concentration économique et d'autres choses encore en filigrane. Tant pis pour ceux qui aimeraient aller au-delà de la superficialité des choses. Tant mieux pour les gens qui ne parlent pas anglais.

Ce mortel ennui
En écoutant, l'autre soir, le dernier épisode de la Radio des jeux, consacré à l'éditeur Ystari, je ne pouvais, bien malgré moi, réprimer un certain ennui. L'émission n'était pas inintéressante en soi, et, par ailleurs, l'invitation de Cyril Demaegd et Grunt était pleinement justifiée au vu de l'année vécue par Ystari (marquée par l'obtention de deux prix à Cannes pour Olympos et Détective conseil, le gros succès à Essen et aux TT d'or de Myrmes, ainsi que plusieurs distinctions majeures pour Eclipse aux Golden Geek Award). Quelques informations assez intéressantes étaient dévoilées, comme le devenir de la licence SHDC. Mais, l’atmosphère feutrée et sympathique qui s'en dégageait, exempte, comme c'est malheureusement souvent l'usage, de questions un peu plus dérangeantes ou pointues (la notion d'échec, significativement, n'est jamais effleurée, même de loin; le destin des récents Québec, Asteroyds ou Oz n'est pas interrogé), et surtout l'impression désagréable d'entendre encore et encore les mêmes voix m'ont vraiment gêné. Quel intérêt à zapper si le paysage ludique français convoque toujours les mêmes invités et les accommode à chaque fois à la sauce "Salut Les copains" ? C'est un agacement contextuel, car non seulement je trouve le média vraiment intéressant mais encore j'avais beaucoup apprécié le numéro précédent. L'anecdote, surtout, vise à expliquer pourquoi, en ce moment, j'ai plutôt tendance à rechercher ma satisfaction à l'étranger.

W. Eric Martin et cie.
Bien connu des professionnels, des amateurs et des anglophones, BoardGameGeekNews n'est pas évident à trouver. Ce n'est pas exactement un site, ni vraiment un blog. Il faut en passer par l'onglet Boardgamenews de eludique, ou, sur Boardgamegeek, repérer une petite fenêtre à droite. A moins que vous n'utilisiez Twitter, qui relaye régulièrement ses propos. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un blog d'information sur le monde du jeu de société. On peut y trouver des news bien sûr, mais aussi des articles, des comptes-rendus de salon, des journaux de créateurs, etc. W. Eric Martin en est le rédacteur en chef et s'annonce comme: "Writer of articles, player of games, news editor". S'il est le contributeur principal, les collaborateurs sont nombreux, dont Andrea Ligabue, que l'on retrouve aussi sur le très intéressant opinionatedgamers. Les informations sont très régulières et très larges, bien que synthétiques. Par exemple, en ce moment, à quel autre endroit a-t-on des informations sur les sorties de Nüremberg ? C'est très précis et se lit sans déplaisir. Il est frappant de constater à quel point, alors que le site a des moyens énormes, comme la couverture du récent Essen l'a montré, la forme reste étonnament frustre. Liens hypertexte, peu de couleurs, des "quotes", images collées ici et là: le style reste monacal, voire raide: n'importe quel adolescent muni d'un PC produirait quelque chose de plus séduisant. Est-ce pour mieux signaler que l'important est ailleurs ?

Car le fond, clairement, est vraiment très intéressant. Des nombreux sites qu'il m'arrive de consulter régulièrement pour le simple plaisir de la lecture et de l'apprentissage, celui-ci se tient vraiment au dessus du lot selon moi. Les contributions de Eric Martin constituent non seulement une source d'information importante, mais son style demeure une référence majeure pour moi. Sa manière de relayer, dans un style très neutre, tout en gardant sa singularité, différentes news sur le monde ludique, s'avère non seulement très efficace mais encore très pertinente. Le numéro du 27 décembre, par exemple, nous parle de Knizia, de Counter, ainsi que de Tric Trac. Le reste est à l'avenant. Le fait qu'il se trouve outre-Atlantique pose d'emblée un regard très international. Malgré son nom, il ne se contente pas des news, et s'autorise parfois des choses plus pointues comme cette réflexion à partir de la Toy fair de NYC. Les publications sont très régulières, inégales bien sûr, mais souvent intéressantes. Il héberge également à l'occasion de très intéressants journaux d'auteurs et de créateurs. Très récemment, par exemple, F. Friese a publié celui de Copycat par exemple. Il gère également Gone Cardboard, une sorte de liste perpétuelle qui recense les publications dont j'ai du mal à percevoir, pour l'instant, le sens et l'utilité.

Et Boardgamenews devint Boardgamegeeknews...
Désormais, les activités de l'auteur sont incluses dans un ensemble plus vaste qu'est le site bien connu BoardgameGeek. Sur le plan formel, même s'il est affublé du numéro 1 et est mis en avant d'office sur la page d'accueil, le "module" constitue un blog parmi d'autres, comme n'importe qui pourrait en faire un. Il fonctionne de manière assez autonome, comme celui sur les applications ipad de David Neumann. L'ergonomie du site étant ce qu'elle est, il n'est pas vraiment mis en valeur. Il n'en a pas toujours été ainsi. Auparavant, Eric Marin opérait de manière autonome sur blogspot dans un site intitulé Boardgamenews, dont on trouve toujours les traces actuellement.

Il y a un an, il s'est adossé à Boardgamegeek dans un contexte où le site rencontrait des problèmes techniques:

Now it can be told: Starting in January 2011, Boardgame News will disappear as a standalone site to be reborn as part of BoardGameGeek. Perhaps you've heard of this site? I will be News Editor for BGG, and BGN will run on a new blogging set-up that Aldie, Dan and the BGG coding crew are building. A news module will be incorporated into the BGG front page, with headline-style links to the news articles, game announcements, columns, etc. (...) We had chatted about this-and-that over the years, and I felt they were good people – yes, even Derk – so when BGN ran into a ditch in November 2010, I decided to approach them to see whether they could help out. They generously made a place for me, freeing me from having to worry about technology, advertising, donations and all the rest of the stuff that was taking time away from writing – freeing me, in other words, from all the things I'm terrible at so that I can focus on what I do best. Sounds like a good deal to me. Hope that you'll agree when the news starts flowing again on BGG in January 2011...

A l'époque, sa volonté de se dégager de l'aspect gestion technique et économique avait soulevé plusieurs réticences d'ordre esthétiques et éditoriales, entre autre. Il existe un sujet très intéressant dans Tric Trac, et un autre sur BGG. Voir un "gros" site avaler un petit indépendant fait toujours un peu peur. Est-ce qu'il allait garder sa liberté de ton ? Qu'allait devenir le site ? Les réactions étaient nombreuses:

Imagine if CNN went down and reappeared hosted by Fox News. Imagine if the New York Times and the Wall Street Journal decided to save money by combining operations. Boardgames aren't as polarizing as political and financial news, but there's still strength in diversity.

ou encore:

Et c'est bien triste.... On a d'un côté certes une belle base de données mais dont la présentation est juste terriblement repoussante pour les non geeks ; de l'autre un très chouette site d'informations aéré et fourni. Et malheureusement, pour des raisons que j'ignore, le très professionnel Eric Martin de Boardgamenews a pris la décision de naviguer sous pavillon Boardgamegeek.... Adieu les news claires, limpides et tous publics qui faisaient la saveur de Boardgamenews....

Si ce que l'auteur avait à y gagner était évident, n'y avait-il pas beaucoup à perdre ? Sur le plan esthétique et ergonomique, très certainement. Mais, force est de constater, un an après, que sur le plan éditorial, les choses n'ont pas vraiment changé. Il a sans doute gagné en visibilité. L'audience de BGG, comme en témoigne le rapport d'activité 2012 est énorme, et il aurait tort de s'en priver. Le paysage médiatico-ludique américain reste très vaste, très varié, encore plus que chez nous. Il reste une pluralité de points de vue. Néanmoins, ce phénomène de "concentration/absorption" interroge. Nous n'avons pas vraiment vécu l'équivalent en France pour l'instant. Mais est-ce que cela ne se profile pas, à terme ?

Nota bene
- Rien à voir avec le jeu de société, mais les semaines qui passent voient les magazines tomber comme des mouches. Inéluctable ? Sans doute. Triste ? Oui, quand c'est un ouvrage de la trempe de VoxPop. Ils avaient une ligne éditoriale très classe, longs entretiens et grand soin apporté au travail photographique qui venait rappeler l'époque dorée des Inrockuptibles. Ils finissent comme ils ont commencé: de manière élégante. Mais je ne vais pas faire ma pleureuse: je n'étais pas abonné; je lisais en bibliothèque et ai acheté quelques numéros. C'est toute la contradiction.

- Difficile de faire comme si... et de passer l'évènement sous silence à cause de je ne sais quel prétexte éthique douteux: un des moments intéressants dans la semaine fut cet éditorial produit par M. Phal sur Tric Trac. le fait est qu'il venait en réponse à un article rédigé par Starvince et moi dans Plato consacré au traitement médiatique d'Essen. Premier débat, première news sur un jeu "pledgé" (1775), et maintenant un éditorial en une: les temps changent et ce qui se dessine fait envie. Si l'on cherche bien, ce n'est pas vraiment le premier éditorial produit par Phal ou Mops, il y a eu des tentatives préalables, mais néanmoins l'évènement reste marquant. Dans un long texte argumenté, sous l'apparence d'un discours réactif, Phal vient se confronter à notre propos, pointe des contradictions, amène des chiffres, et soulève de très bonnes questions sur les médias actuels. La passion, l'intelligence et la connaissance du sujet, trois qualités qui ne vont pas nécessairement de pair, y sont sensibles. Pour contredire mon propos initial, on entendait là une voix différente et un ton loin d'être complaisant même si très respectueux de l'interlocuteur. Dommage que les commentaires à brûle-pourpoint des internautes ne soient pas toujours à la hauteur (même si sociologiquement intéressants). Nous allons en tout cas prendre le temps de la réponse.

... PRECAUTIONS D'EMPLOI ...

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