Dominion aime ton pognon !

Dominion
"Dominion aime ton pognon !"

Derrière ce titre, un peu provocateur, se trouve tout simplement une envie de relever une nouvelle joute sur le forum de Tric Trac. En effet, depuis l'annonce de la future extension de Dominion, les critiques et autres bagarres verbales sont en vogue.

Voici quelques liens pour vous faire une idée:

Pourquoi un standalone pour Dominion

La news qui a tout déclenché : Pourquoi un standalone pour Dominion

[DOMINION] le comment de la véritable arnaque inside !!!

Pétition du je dis non

Le principal point de discussion est l'annonce sur le fait que la prochaine extension serait sous le format d'une boîte indépendante et jouable seule. Donc, un prix atteignant les 40€ à 45€. Voici la raison du scandale. En effet, les joueurs qui ont déjà la première boîte vont se retrouver avec de nouvelles cartes Or, Domaines, Provinces, ..., Malédiction. Ces derniers s'attendaient à une extension, juste les nouvelles cartes pour compléter le jeu de base.

Est-ce bien ?

Est-ce mal ?

L'éditeur se fout-il de nous ?

On veut nous vider les poches ?

Je jure de ne pas acheter l'extension !

...

De nombreuses questions pour lesquelles je n'ai pas la réponse. Mais voici mon sentiment.

Suis-je déçu ?

Non, sans plus, car de toutes façons cette extension rejoindra la Gaume dès qu'elle sera disponible. Son prix, son format, n'auraient même pas pesé sur cette décision prise depuis longtemps. Tellement, le jeu est passionnant et addictif. Depuis la création, j'ai acheté tellement de jeux qui n'en valaient pas la peine et à des prix conséquents que maintenant acheter une extension - jeu standalone qui tiendra toutes ses promesses ne sera pas un problème.

Est-je l'impression que l'éditeur profite de ma bourse ?

Non, je ne crois pas. C'est certainement un choix économique de l'ensemble des éditeurs, Rio Grande Games, Hans im Gluck, Filosofia. Il faut arrêter de croire, je pense, que nous vivons dans le monde des bisounours et que les éditeurs doivent se plier à nos désirs de geek.

Maintenant, l'éditeur francophone, Filosofia, a expliqué le pourquoi du comment, du parce que. Ils ont leurs raisons et c'est de toutes façons eux qui prennent les risques de l'édition. Et s'ils ne le font pas, on n'aura pas l'extension en français. A choisir, je préfère payer plus cher mais avoir une version française.

Enfin, je serais curieux de connaître, quand l'extension sera sortie, combien de personnes ayant crié au scandale auront acquis le précieux.

Au final, les joueurs qui n'achèterons pas l'extension se trouveront un copain, un ami qui l'aura acheté. Et tout le monde sera content. Et après, la moitié des irréductibles achètera l'extension...

Je ne suis pas certain d'éclairer le débat mais j'avais envie de donner mon sentiment.

Vivement la sortie de l'extension.

Article suivantRevue de web de juin 2006