Edito d'août 2007 - Contact perdu
Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.
23 mai 2007 : Elasund - La première cité
05 août 2007 : Cléopâtre et la Société des Architectes
Voilà les deux derniers "gros" jeux auxquels j'ai joué ces derniers mois. J'ai bien fait aussi quelques Carcassonne et Cartagena 2 avec ma compagne, mais j'ai du faire une croix sur de vrais gros jeux, des soirées où plusieurs jeux seraient pratiqués, sans parler des festivals ou week-end ludiques. J'ai bien suivi Ludigaume d'un oeil mais le reste du web, Trictrac compris, est passé à l'as (non je ne me suis pas mis au poker !).
Comment une passion aussi présente auparavant a-t-elle pu disparaitre ? Il a suffit d'une grosse charge de travail et de l'achat de World Of Warcraft (le jeu vidéo), sans compter les contraintes habituelles que nous connaissons tous. Ben oui ... world Of Warcraft ... le jeu n'est jamais loin ! Jouer à des jeux de société cela demande une bonne disponibilité , jeu à plusieurs oblige, et ceci n'a pas été possible dernièrement.
La pratique du jeu vidéo a ceci de particulier qu'elle peut se réaliser sans s'organiser et même durant des déplacements. Les MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueur en ligne) ont ceci de particulier qu'il est toujours possible d'y faire quelque chose pour devenir plus puissant. Le MMORPG World of Warcraft a ceci de particulier qu'il est trés abordable. Ce jeu est donc parfait pour qui a peu de temps libre et peu envie de faire des efforts.
Néanmoins, je m'aperçois que ma charge de travail diminuant, j'ai du mal, un peu, à quitter ce loisir ludique si accessible. Pour me remettre à écrire quelque chose sur Ludigaume, je suis simplement parti en week-end sans World of Warcraft (mais avec du boulot...) !
Bon, il va falloir se discipliner, se remettre au courant de l'actualité ludique, ressortir plus souvent le clavier pour écrire et puis peut-être ... acheter le jeu de société World Of Warcraft ? On verra bien si cela suffit.
scand1sk
Posté le 14 août 2007 10:09J'ai un peu joué à World of Warcraft, pendant la phase beta. J'ai finalement trouvé cela répétitif et un peu vain, et j'ai décroché avant la fin. En fait, j'ai arrêté tout ce qui est "jeu video" tout simplement en remplaçant définitivement Windows par Debian sur ma machine. Depuis, je pers mon temps sur Tric-Trac
Fred Frenay
Posté le 14 août 2007 10:46Bien triste affaire ce WOW.
Je dis cela parce que j'ai quelques potes qui ont un peu disparus de la circulation à cause de ce jeu.
Maintenant, je ne critique pas la qualité du jeu, je n'y ai jamais joué, bien qu'un pote m'ait montré de quoi il s'agissait. D'une manière générale, je me demande si ce n'est pas un peu dommage de jouer sans être en contact direct avec les autres joueurs.
Personnellement, je n'arrive à me faire à cette idée de devoir jouer avec d'autres "au travers d'une machine". C'est fou ce qu'il faut des machines pour tout maintenant, non ?
Allez, j'arrête de faire l'ancien combattant parfaitement inadapté à la vie moderne.
Nath
Posté le 14 août 2007 13:12Je peux comprendre, mais j'ai la chance de n'être pas tombée dedans quand j'étais petite
J'aime jouer au GO, je pourrais jouer en ligne sur KGS, j'y ai même un compte. Ben, les fois où j'y ai joué, c'était pour participé au tournoi des TOM(Territoires d'Outre-Mer) pour y défendre, bien mal, je dois le dire, les couleurs de mon île (Tahiti). En dehors de cela, je n'arrive pas à m'y mettre.
Du coup, je surfe sur TT et je joue avec mon fils à des jeux de société, en vrai, avec des pions et des dés et des cartes
Comme Fred, j'ai du mal à jouer avec joueurs virtuels, avec des dés virtuels, des pions virtuels... Parce qu'on peut même pas s'en prendre à soi si on lance mal les dés, ou bien que celui-là, il est cassé donc je relance!
Raphaël
Posté le 14 août 2007 13:49En tant que joueur repenti, je peux t'affirmer que pour jouer à WoW, il te faudra, au contraire de ce que tu penses, avoir une organisation bien plus draconienne dès que tu arriveras au niveau maximum: les raids prennent un temps terrible à préparer, exécuter et nécessitent de s'arranger et de se synchroniser avec de très nombreux joueurs.
Si tu as envies d'un jeu qui nécessite peu d'efforts, je te conseille de jeter un oeil à Dungeon Runners (à "Googler"), qui te permet de jouer 5 minutes ou cinq heures, et qui est gratuit!
cooolseb
Posté le 14 août 2007 17:32Je suis totalement contre (même que je les hais) les jeux video. D'ailleurs World Of Warcraft a été le déclencheur de grave tension dans mon couple pour finir à une séparation (ce n'était pas moi le joueur). Jouer, c'est bien mais avec beaucoup beaucoup beaucoup de modération.
Les jeux virtuels font plus de mal qu'on peut le croire.
La Fièvre Du Jeu
Posté le 14 août 2007 17:49Autrefois joueur "vidéo", j'ai aujourd'hui quasi abandonné cette pratique au profit du jeu plateau que je trouve plus humain : le contact avec les joueurs, c'est tout de même plus intéressant que de se battre contre un pseudo, et puis c'est un bon prétexte pour se faire une bonne bouffe entre amis
Steph de Neuch
Posté le 14 août 2007 20:19Ha wow... il est la cause de l'arret de mise a jour et la mort de mon/notre site jeuxparje...
En effet, j'etais à l'origine de ce site avec mon Frerot mais celui ci est tombé dans l'engrenage Wow et a laissé tomber totalement les jeux de sociétés
Du coup, nul comme une bille en info, j'ai laissé tombé la rédaction d'articles sur ma passion et je ne la partage aujourd'hui que par des interventions sur tric trac (mon wow à moi
)
J'ai donc contre Wow une certaine amertume...
XavO
Posté le 15 août 2007 11:15Et hop ! Un reportage en ligne !
Ne soyez pas trop méchants quand même avec WOW, c'est intéressant comme jeu. Déjà, en terme de gestion de ressources, il y a pas mal de réflexion à avoir surtout si l'on raisonne sur plusieurs personnages. Il y a le monde à découvrir et il est quand même trés joli (quoique classique). Et puis, même si le missions sont répétitives et sans imagination pour la plupart, il reste intéressant d'optimiser son temps (on dirait du LADR où il s'agit de faire plusieurs objectifs en maitenant).
C'est sur que si le but est de monter au niveau 70 le plus vite possible, c'est pas passionnant et ça prend beaucoup de temps. Perosnnelllement, je le vis plus comme Civilization où je jouais des heures sans pouvoir m'arréter car il y avait toujours quelque chose en cours ou à faire.
Steph de Neuch
Posté le 15 août 2007 11:19Xavo, revient parmis nous ne sombre pas du coté obscur de la force
Il me semble vu ta derniere intervention que tu es entrain de basculer dangeureusement... du courage que diable, ne sombre pas dans la facilité de l'ordi impersonnel et revient nous en chair et en os autour d'un plateau en dur avec de vrai gens autour ;-)
Kilian
Posté le 20 août 2007 14:13Autant jouer à warcraft 3 plutôt qu'à wow
Autant jouer à warhammer autour d'une table plutôt que devant un écran
MrOrange
Posté le 5 septembre 2007 14:25Ah Xavier je te comprends un peu...
Ces derniers temps aussi, les jeux vidéo ont repris de l'importance dans ma vie quotidienne. Par contre, ce n'est pas WoW qu'il faut incriminer mais la Wii de Nintendo très addictive, surtout avec ses nouvelles possibilités de jeu.
Mais qu'on ne se méprenne pas. Pour moi, les jeux vidéo peuvent également être considérés comme des jeux de "société" dans la mesure où on y joue à plusieurs ensembles. Et nous passons régulièrement nos soirées avec ma femme à jouer à la Wii. Ou avec des amis à quatre autour d'un bon Mario Party.
Il ne faut pas être manichéen et reconnaître qu'il y a du bon, même dans les jeux vidéo ;o)
Olivier WARNIER
Posté le 5 septembre 2007 20:08Une bien belle peste ces MMORPG.
Wow ou Dofus (pour moi) c'est la même chose, avide de faire progresser son personnage on y passe du temps et du temps..
On coupe du bois, on vend, on tue des pixels.
C'est nul mais addictif.
Faut jamais commencer.
retuono
Posté le 6 septembre 2007 23:43Alors moi aussi j'ai connu le syndrome du contact perdu. On a une activité très passionnante. On se réunit souvent avec des copains. Puis un jour on réalise que cela fait 6 mois, un an qu'on n'a plus rien fait. Je ne suis jamais vraiment revenu à mes premiers amours. Et cela fait plus d'un an.
Pour être précis, ce sont les jeux de rôles que j'ai délaissés et je me suis consacré aux jeux de plateau/société parce qu'ils sont plus faciles à lancer et demande moins de préparation. Comme quoi tout est relatif.